POURQUOI CHOISIR UNE TERRASSE EN BOIS THERMO-CHAUFFE ?
Vous avez déjà choisi l’essence de bois qui vous convient pour la construction de votre terrasse, mais elle n’est pas adaptée pour une utilisation à l’extérieur ? Pas de panique, chauffer vos lames de bois à de très hautes températures leur permettra d’être utilisées à l’extérieur. C’est un des nombreux avantages du bois thermo-chauffé.
Le bois thermo-chauffé : comment ça marche ?
Une terrasse en bois thermo-chauffé est réalisée avec des lames de bois chauffées à 100°C puis à 210°C selon le respect des périodes de stabilisation. Cette technique se fait donc en plusieurs phases. L’élévation de la température ainsi que le retour à une température ambiante doivent se faire progressivement pour ne pas agresser le bois. Le séchage est la première étape. Il consiste à évaporer l’eau contenue dans le bois. Les professionnels procèdent par une montée de température, puis par une ventilation. La deuxième étape est le traitement thermique. La température peut alors atteindre 210°. La dernière étape est la phase de refroidissement. Les lames de bois sont refroidies progressivement.
Les bois thermo-chauffés pour terrasse peuvent être des lames de frêne. Ce bois dur et lourd est particulièrement absorbant, ce qui le rend inadapté pour la construction d’une terrasse. Le fait de traiter le frêne lui permet d’être imputrescible. Le peuplier fait aussi partie des essences de bois qui ne résistent pas aux changements climatiques et aux attaques d’insectes. Chauffer ce bois à haute température lui permet d’être adapté pour une utilisation à l’extérieur. Seul un professionnel peut réaliser la technique des lames de bois thermo-chauffé sans danger et sans endommager le bois.
Les avantages d’une terrasse en bois thermo-chauffé
Choisir une terrasse en bois thermo-chauffé, c’est garantir la longévité de votre coin détente. Un traitement par chauffage permet de refermer les pores de vos lames de bois et d’éviter ainsi les insectes et la moisissure responsables de leur dégradation. Un changement de teinte peut se produire, mais rassurez-vous, il rendra les lames encore plus belles. Il s’agit plutôt d’un éclaircissement du teint que d’un changement de couleur. Un bois thermo-modifié est plus durable qu’un bois traditionnel ou exotique. De plus, il peut avoir un aspect lisse, ce qui vous permet de profiter d’une belle finition pour votre terrasse.
Les avantages du bois thermo-chauffé ne se limitent pas au plan esthétique et à la durabilité. Ce bois traité ne nécessite pas d’entretien particulier. Vous ne devrez pas effectuer de longues heures de nettoyage et vous n’aurez pas à enduire la terrasse d’huile protectrice puisqu’elle résistera aux agressions extérieures, à l’humidité, aux attaques des termites et autres insectes à larves xylophages. Le bois sera traité à cœur, ce qui le rendra plus stable et facile à travailler.
Chauffer le bois à haute température vous permet d’obtenir des lames de bois résistantes et esthétiques. Outre le gain de temps dont vous bénéficiez grâce à l’absence de nettoyage, vous éviterez également les allergies. Votre terrasse n’abritera aucun insecte. Elle ne permettra en aucun cas le développement des mousses. Vous pourrez vous détendre pendant des heures sur votre terrasse sans vous soucier des éventuels problèmes qu’une terrasse construite avec un bois ordinaire pourrait générer.