COMMENT ENTRETENIR UNE TERRASSE EN BOIS ?
Agréable au toucher, une magnifique terrasse en bois embellit votre extérieur. Elle peut durer longtemps et vous offrir tout le confort dont vous avez besoin, comme vous détendre ou manger en plein air, à condition d’être bien entretenue. Comment nettoyer une terrasse en bois ?
Nettoyer pour maintenir la beauté de votre terrasse en bois
Les terrasses en bois, même celles qui sont conçues avec des essences durables, demandent un certain entretien. En effet, même si le bois est un matériau résistant, il perd progressivement sa couleur sous l’effet des intempéries et des UV. Entretenir une terrasse en bois est facile. Pour un nettoyage simple, utilisez un balai-brosse. Puis, frottez chaque surface à l’eau. Vous pouvez y ajouter du liquide vaisselle. N’oubliez pas de nettoyer les rainures, car ces parties creuses stockent les saletés. Rincez le tout avec de l’eau puis laissez sécher.
Nettoyer votre terrasse en bois avec un nettoyeur haute pression est indispensable si le niveau de saleté est élevé. Il vous faudra toutefois modérer la pression du jet d’eau pour éviter d’agresser le bois. Le nettoyage doit se faire avec délicatesse. Le jet doit être positionné à 50 cm du bois. Vous éviterez ainsi de le défibrer. Vous pouvez faire appel à un professionnel si vous ne savez pas comment vous y prendre. Cela vous permettra de bénéficier d’un gain de temps considérable. Un professionnel sait comment manipuler le nettoyeur et il connaît également le nombre de passages de jet nécessaires au nettoyage.
Les traitements qui garantissent la longévité de votre terrasse en bois
L’entretien d’une terrasse en bois ne se limite pas au nettoyage. Il se peut que vous souhaitiez prévenir l’apparition du gris. L’application de 2 couches d’huile de protection au moins 2 fois par an limitera l’apparition du gris sur la surface de votre terrasse. C’est également une manière de nourrir les lames de bois. Vous pouvez appliquer l’huile à l’aide d’un pinceau. Evitez de réaliser cette opération en présence de courants d’air, en période trop froide ou humide, car ces conditions ne permettent pas à l’huile de bien accrocher à son support. Veillez également à huiler la terrasse quand elle est à l’abri du soleil pour éviter de perturber son séchage. Laissez votre produit pénétrer et agir pendant 20 minutes puis appliquez la deuxième couche. Laisser sécher 48 heures et le tour est joué.
Les dégradations du bois comme le fendillement et les déformations sont dues aux agressions extérieures telles que les variations de température et les UV. Vous pouvez rectifier le tir en réparant ou en changeant les lames de bois déformées. Décapez le bois, poncez-le à l’aide d’une ponceuse électrique ou remplacez la lame de bois si vous jugez qu’elle ne peut plus vous servir. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel si vous ne savez pas comment procéder. Vous risqueriez d’endommager encore plus votre terrasse en cas de malfaçon.
Entretenir une terrasse en bois demande du temps, mais votre espace de détente mérite toute votre attention. Les différentes méthodes d’entretien servent à ralentir l’altération du bois et augmenter sa durée de vie. Réalisez un grand nettoyage de votre terrasse et les réparations nécessaires à la sortie de l’hiver pour mieux accueillir les beaux jours.