Les bois thermo-formés sont-ils aussi robustes que les bois exotiques
Idéale pour se détendre ou manger à l’extérieur, une terrasse offre un certain charme à votre habitat. Certaines essences de bois peuvent embellir votre terrasse, mais elles ne sont pas nécessairement adaptées pour une utilisation à l’extérieur. C’est le cas du frêne, du peuplier et du pin. Le traitement de ces bois par thermo-chauffage leur permet d’être imputrescibles.
Le traitement 100% naturel du bois par thermo-chauffage
Pourquoi choisir une terrasse en bois thermo-chauffé ? La terrasse en bois plaît par son côté naturel, écologique et son confort. Traiter les bois moins résistants via le procédé de thermo-chauffage est un moyen de les rendre durables. Chauffés à haute température, les bois sont en effet rendus imputrescibles. La méthode consiste en premier lieu à évaporer l’eau libre contenue dans le bois à l’aide d’un séchoir spécifique. Les groupements hydroxydes (OH) sont extraits des parois cellulaires. La température s’élève progressivement et peut atteindre 212°C pour un traitement optimal. La dernière étape est marquée par le refroidissement et la stabilisation de la température du bois.
Les avantages du bois thermo-chauffé résident dans la durabilité. Ce type de bois reste naturel, même s’il a été soumis au chauffage, d’autant plus que le procédé n’utilise pas de produit chimique. Utiliser un bois thermo-chauffé évite les allergies puisque les pores des lames de bois sont refermés. Aucun insecte ne viendra nuire à votre santé ni à la longévité du bois. Le traitement permet également d’éviter le développement des mousses, susceptibles de dégrader le bois. Il vous est aussi possible de réparer, voire éliminer, les petits défauts des bois avec ce traitement.
Le bois thermo-chauffé : plus robuste que le bois exotique
Un bois thermo-chauffé est-il plus résistant qu’un bois exotique ? La résistance du bois thermo-chauffé dépasse celle des autres essences comme le bois exotique. Ces bois tropicaux, notamment ceux qui sont de type 4 et 5, peuvent être installés à l’extérieur puisqu’ils résistent à l’humidité. Le traitement par haute température quant à lui confère aux lames de bois une meilleure durabilité. Outre cette parfaite résistance à l’eau, les bois thermo-traités sont également dotés d’une bonne stabilité dimensionnelle. Ils résistent mieux aux champignons puisqu’ils sont traités à cœur.
Un bois chauffé à haute température ne demande aucun traitement, alors qu’un bois exotique doit être nourri en profondeur. Les traitements apportés à un bois exotique ont tendance à le dessécher, raison pour laquelle l’application d’une huile doit être renouvelée régulièrement. Par ailleurs, les bois thermo-modifiés ne rétrécissent pas, même sous l’effet de fortes variations de température. Cette résistance du bois thermo-chauffé fait de ce matériau la nouvelle star des constructions de terrasse en bois. Votre coin détente pourra vous servir longtemps et la couleur éclaircie des lames de bois après le traitement ne fera qu’améliorer le style de votre terrasse.
Le choix de construire une terrasse avec un bois thermo-chauffé vous permettra d’obtenir un coin de détente esthétique et résistant. Un professionnel saura vous orienter vers les essences de bois les mieux adaptées à vos envies et au style de votre extérieur.